octobre - Il existe plusieurs façons de composter 

6/ recycler les feuilles mortes

Au-delà du compostage, on peut aussi recycler facilement les feuilles mortes, même les plus coriaces (il suffit de passer la tondeuse sur ces dernières pour les émietter) : elle serviront de paillis tout l’hiver au pieds des plantes gélives, ou sur les carrés potagers non cultivés pour éviter le lessivage du sol.

septembre- Il existe plusieurs façons de composter 

5/ le compostage de surface

Il suffit de disperser les matières organiques sur une surface libre du jardin, idéalement un futur massif ou carré potager que l’on va enrichir de cette façon. Il faut disperser chaque apport le plus largement possible, particulièrement les tontes de gazon qui pourrissent rapidement par tassement et bien laisser sécher les couches avant de rajouter de la matière.

juillet - Il existe plusieurs façons de composter 

4/ le compostage à chaud, rapide (3 à 6 mois) mais exigeant

Le compost obtenu est de bonne qualité, la température peut monter à 60° éliminant ainsi germes et graines. Il faut cependant disposer d’un peu d’espace : dans 1 composteur de 1m2 sur 1 m de haut, alterner les couches de déchets verts (frais) et bruns (secs) et brasser souvent (arroser si le mélange est trop sec). Fermer avec un couvercle ou un vieux tapis. A noter que les composteurs sont délivrés gratuitement par la majorité des communautés de communes.

juin - Il existe plusieurs façons de composter 

3/ le lombricomposteur, ce sont les vers qui travaillent !

A installer sur balcon, terrasse ou même à l’intérieur, le lombricomposteur permet d’obtenir du compost, semblable à du terreau, pour rempoter les plantes, et du jus, très concentré, à utiliser comme engrais (entre 90 et 150 euros sur internet, avec les vers). Température entre 15 et 25°, pour tous les biodéchets (limiter agrumes, ail oignon, trop acides pour les vers). 1ère récolte au bout de 5 à 6 mois, puis tous les 3 mois environ.

mai - Il existe plusieurs façons de composter 

2/le Bokashi, le compost pour ceux qui manquent d’espace

Ce composteur se présente sous la forme d’un bac hermétique avec couvercle et robinet. Il est idéal en milieu urbain : sans dégagement d’odeurs, il peut être placé en appartement ou sur balcon. Il permet la fermentation sans air, grâce à un mélange de micro-organismes qui déclenchent le processus. On obtient un digestat liquide qui sert d’engrais, et un digestat solide à mélanger à la terre des jardinières ! Plusieurs marques existent, à moins de 100 euros, bac + activateur biologique.

avril - Il existe plusieurs façons de composter 

1/ le compostage à froid pour ceux qui disposent d’espace

Il suffit d’accumuler les végétaux, en veillant à alterner des couches humides (vertes) et des couches sèches (brunes), d’arroser par temps très sec et de mélanger de temps en temps : en 8 à 12 mois, la moitié inférieure du tas est décomposée et utilisable au jardin. 

A suivre : des astuces pour composter et recycler, même pour tous ceux qui n'ont pas de jardin !

mars - Pour un compost équilibré

Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols, le compost vaut de l’or ! 

Il faut distinguer les biodéchets :  les VERTS (déchets de cuisine, taille, tontes…) et les BRUNS (paille, broyat de bois, branches, feuilles mortes…). 

Pour un compost équilibré il faut 2/3 de vert (azote) pour 1/3 de brun (carbone).

A suivre : des astuces pour composter et recycler, même pour tous ceux qui n'ont pas de jardin !

février - Prenons de l’avance ! COMPOSTONS 

Les nouvelles mesures issues de la loi contre le gaspillage alimentaire prévoient que tous les particuliers devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets dès janvier 2024. 

Broyez les et utilisez les pour pailler les végétaux frileux ou mettez ce broyat au composteur.

A suivre : des astuces pour composter et recycler

2023

Services O'Vert 
fête ses 3 ans !

Je remercie tous ceux et celles qui me soutiennent dans l'aventure (famille, ami(e)s, stagiaires...). 

Merci surtout à ma fidèle clientèle !

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...

Ne les brûlez pas ! Brûler 50 kg de déchets verts dégage autant de particules fines qu’une voiture roulant sur 14000 km !

Les feuilles mortes sont un véritable trésor au jardin : laissez-les se décomposer sur le sol, cela vous fournira l’année prochaine un excellent terreau de feuilles, à mélanger avec de la terre de jardin.

Broyez les et utilisez les pour pailler les végétaux frileux ou mettez ce broyat au composteur.

Recyclons nos déchets verts

 

Les végétaux taillés sont broyés sur place : le broyat ira rejoindre les massifs pour limiter la repousse des adventices, maintenir la fraicheur au pieds des plantes et enrichir le sol au fur et à mesure qu'il se décomposera.

L'automne, c'est le bon moment pour créer votre futur potager !

après un désherbage, préparation du sol

Le désherbage a été facilité par la pose de grands cartons sur le sol pendant 2 mois, puis apport de compost

Légumes d'hiver

Choux et salades

LE LIERRE, ami ou ennemi ? (1)

extrait d'un article écrit par Justine Vichard, accompagnatrice des transitions agroécologiques -fondatrice du Pacte Végétal

[Le lierre, ...]

En se développant autour des troncs, le lierre constitue d’abord un tuteur qui gaine l’arbre et l’aide à pousser droit vers la lumière. Ensuite, la profusion de son foliaire garantit un microclimat propice.

[...] il aura tendance à le réchauffer, si l’arbre est dans un moment de faiblesse ou pendant les grands froids. A l'inverse, il pourra conserver un degré d’humidité et de fraîcheur pendant les temps chauds. [...]

LE LIERRE, ami ou ennemi ? (2)

Le lierre attire les insectes pollinisateurs et nourrit les oiseaux de ses baies noires pendant l'hiver. 

Si toutefois vous souhaitez quand même vous en débarrasser, Services O'Vert vous conseille ne ne pas arracher le lierre directement sur le tronc de l'arbre ou au pied d'un mur : vous risqueriez d'abîmer l'écorce ou le crépi : il est préférable de couper toutes les branches à la base et d'attendre qu'elles se déssèchent avant de tirer délicatement.

Adoptons les légumes perpétuels au potager

Certains légumes peuvent composer un potager durable (à récolter tout au long de l’année, nul besoin de semer ou planter tous les ans) : 

  • le chou de Daubenton, vivace dont on consomme les pousses au goût de brocoli,
  • l'oignon rocambole, 
  • le poireau perpétuel (poireau de vignes) dont on consomme la partie extérieure uniquement et qui se régénère constamment à partir du bulbes, 
  • la roquette sauvage au parfum prononcé …
Halte au feu ! (de jardin)

1 million de tonnes : c’est la quantité de feuilles, branches, herbes brulées à l’air libre chaque année en France. Brûler 50 kg de déchets verts dégage autant de particules fines qu’une voiture roulant sur 14000 km ! Ensemble, adoptons les bons gestes : composter, broyer, recycler les déchets en paillis pour les massifs.

Une alternative au gazon : le lippia nodiflora 

Le lippia nodiflora est économe en eau, c’est un couvre-sol, supportant le piétinement intensif, qui disparait en hiver, mais présent tout le reste de l’année, avec une belle floraison attirant les abeilles.

On peut l’associer avec Achillea crithmifolia  (ou encore thymus hirsutus). 

Il faudra soigner la préparation du terrain comme pour semer du gazon, bien désherber au début et arroser ponctuellement. Une fois installés, les plants seront résistants à la sécheresse.

L’atout de ce type de pelouse réside dans le peu d’entretien à apporter : un désherbage occasionnel des adventices, une tonte (lame en position haute) une ou deux fois par an, si nécessaire.

Connaissez vous l'oignon Rocambole ?

L’oignon rocambole, encore appelé «oignon perpétuel » ou «oignon d’Egypte » est un légume perpétuel. Il donne des oignons souterrains et des bulbilles sur le haut de leurs tiges, ces bulbilles se replantent seuls lorsqu'ils touchent terre. On mange les tiges comme la ciboulette, les bulbilles comme l’échalotte et les bulbes, comme l’oignon commun. Il est moins fort cependant, ressemblant plus à la cive. C’est une plante très rustique au froid et à la sécheresse. Un seul bulbe resté en terre assure la pérennité de ce légume.

Belle des champs, belle des villes …

En voici une qui n’est pas difficile : bords d’autoroute, enrochements, trottoirs, murets, jardins, massifs, …. elle s’adapte partout !

Adoptez la valériane ou lilas d’espagne (Centranthus ruber), c’est une fleur vivace (donc qui repousse tous les ans), à longue floraison rose, blanche ou rouge carmin, qui résiste au froid et se ressème très bien en sol pauvre. Elle fait partie des plantes « dromadaires », c’est-à-dire capables de se débrouiller sans arrosage dès lors qu’elles sont installées. 

Services O'Vert est une entreprise de services à la personne située à Fabrègues. Elle propose des prestations de jardinage, nettoyage, bricolage, gardiennage, ... sur la commune de Fabrègues et jusqu'à 15 km aux alentours. Affiliée aux Services à la personne, elle permet de bénéficier d'un crédit d'impôt.

Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Juvignac, Lattes, Mauguio, Mireval, Montpellier, Montpeyroux, Pérols, Pignan, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Vic la Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.